Etablissement primaire et secondaire de Lutry

Conseil d’établissement

Les Conseils d’établissement ont été créés par décision du Grand Conseil, en remplacement de Commissions scolaires.

Ces Conseils se veulent des lieux d’échanges et de propositions entre des représentants :

  • des autorités communales (présidence)
  • des professionnels actifs au sein de l’établissement
  • des parents d’élèves fréquentant l’établissement
  • des milieux et des organisations concernés par la vie de l’établissement.

Leur activité concerne le domaine périscolaire (transports, repas, accueil des écoliers, santé, camps, etc.).
Le département (DFJC), comme les autorités communales, peut consulter le Conseil d’établissement sur des objets en rapport avec la vie de l’établissement.

Membres, activités, règlement, etc.
Rôle et compétences du conseil d’établissement

(Article 33 de la nouvelle loi scolaire – LEO)

  1. Le conseil d’établissement concourt à l’insertion de l’établissement dans la vie locale
  2. Il appuie l’ensemble des acteurs qui le constituent dans l’accomplissement de leurs missions en rapport avec la vie de l’établissement
  3. Il veille à la cohérence de la journée de l’enfant-élève et formule des propositions à l’intention des instances compétentes
  4. Il permet l’échange d’informations et de propositions entre l’établissement et les autorités locales, la population et les parents d’élèves
  5. Le Département peut le consulter et déléguer des compétences
  6. Les autorités communales ou intercommunales peuvent consulter le conseil d’établissement ou le charger de tâches en rapport avec la vie de l’établissement